C’est quoi ?

Le Projet Tutoré est un moment essentiel de la formation STEEER.
Mené en équipe de 2 à 3 étudiants. Il offre à l’étudiant l’opportunité ultime d’appliquer activement ses connaissances aux situations professionnelles. Il est à la fois un temps de réflexion, d’approfondissement et de «mise à l’épreuve» sur le terrain de ses intelligences et de ses savoir-faire, un temps aussi de découverte d’une situation opérationnelle associée à la gestion d’un projet et d’acquisition de nouvelles compétences.

Les professionnels

  • Contribuer à la professionnalisation de futurs maîtres d’ouvrage en participant activement à la formation de la licence STEEER en s’inscrivant dans les réseaux de professionnels et d’universitaires qui œuvrent dans le sens de cette professionnalisation.
  • S’exposer aux regards neufs, naïfs et innovants d’un groupe d’étudiants, donc modifier et enrichir sa connaissance de son entreprise par un point de vue extérieur et novice.
  • Faire connaître son secteur et son entreprise, voire susciter l’intérêt des étudiants, dans une perspective éventuelle de proposition de stages plus opérationnels (stage de fin d’étude) ou d’embauche ultérieure.
  • Disposer d’un produit fini en fin de projet.

Les étudiants

  • Mettre en œuvre de façon globale, sur une étude donnée, les connaissances acquises lors de la formation en licence STEEER.
  • Développer ses « savoir-faire » par une mise en situation propice à l’observation et l’échange au sein l’organisme impliqué dans le projet.
  • Apprendre à travailler de façon efficace et enrichissante dans une double perspective : l’autonomie et l’équipe.
  • Prendre conscience de la distance à prendre pour développer une réflexion critique, constructive, pertinente et apprendre à la communiquer à son «commanditaire».
  • Apprendre à chercher et synthétiser l’information.

« Le projet tutoré s’inscrit dans un contexte vraiment professionnel avec toutes les problématiques rencontrées dans le monde du travail. C’est du terrain, du concret et réel. Non seulement tu acquiers des compétences nouvelles mais aussi tu apprends à organiser et planifier ton temps et tes mission toi-même. C’est aussi une opportunité de rencontrer des professionnels et faire ton propre réseau pour ton avenir professionnel. »

Alli GHOLLAMI, étudiant à la licence STEEER

Responsable des projets

Frédéry Lavoye, ingénieur consultant en efficacité énergétique et environnementale

Surya Consultants – f.lavoye@surya-consultants.com

SOLUTION RT2012 SUR UNE MAISON EN TERRE CRUE
Étude des phénomènes autour du matériau terre crue – Découverte du moteur de calcul RT2012

Baur, spécialiste de la construction et de la rénovation en terre crue, cherche à comprendre pourquoi le moteur de calcul RT2012 ne valorise pas mieux le matériau « terre crue ». Il développe des solutions techniques de calcul pour rendre compatible une construction neuve en terre crue.

Le bâtiment a été construit sur la commune de SINZOS. Des visites et mesures peuvent être organisées sur demande.

  • Lister les phénomènes physiques autour de la terre crue
  • Mettre en valeur la divergence entre réalité terre crue et saisie RT2012 dans la méthode de calcul
  • Vérifier les effets des phénomènes grâce à un protocole de mesures (hygrométrique et thermique)
  • Analyser le moteur de calcul (inertie – échanges entre paroi et extérieur)
  • Lister les manquements/écarts avec les phénomènes réels terre crue
  • Proposer des solutions constructives compatibles RT2012
  • Ouvrir sur une proposition de méthode calcul RT2012 – Titre V opération / système

Ce projet tutoré nécessitera une prise en main de l’ensemble de l’instrumentation sous la responsabilité d’un tuteur. Un rapport détaillé de qualité devra être produit (explication méthodologie, résultats obtenus, analyses, annexes..). Une analyse formalisée des données obtenues sera demandée.

Le matériel de mesures de la licence STEEER vous est mis à disposition par Eric Marino sur prise de RDV suite à la préparation de votre CDC qui listera les outils de mesures dont vous aurez besoin (protocole de mesures à préparer).

Il est aussi envisageable d’acheter certains appareils spécifiques à vos besoins sur justification technique pour le projet.

 Point de contact : Christian BAUR, terre.crue@free.fr

http://terre-crue-pierre.com/

AUDIT DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Réseau de chaleur – Géothermie

Dans le cadre de la loi de la transition énergétique pour la croissance verte, la commune de Gerde a été lauréate pour devenir Territoire à Energie positive pour la croissance verte (TEPCV).

Dans ce cadre cette commune doit auditer ses bâtiments historiques en vue de les rénover en 2017 mais aussi d’installer des solutions de chauffage et de climatisation pour assurer le confort des usagers tout en respectant les objectifs du TEPCV.

Quatre bâtiments (Maison Dauphole, Mairie, Ecole, Maison communale) ont été construits sur la commune de GERDE. Ils sont disponibles sur demande pour effectuer des visites et mesures.

  • Objectifs :Vous devrez suivre le CDC ADEME de l’audit énergétique et viser les objectifs de travaux du TEPCV de la mairie. Vous suivrez les étapes suivantes :
    • Analyse des bâtiments (choix constructif, isolants…) et du confort d’hiver
    • Mesure des températures sur une période courte (novembre 2016/février 2017) pour les bâtiments déjà occupés.
    • Thermographie des bâtiments et rapport d’analyse + préconisations
    • Analyse des meures – Gestion base de données – Rapports mesures
    • STD et analyse/comparaison avec la réalité
    • Etude d’une solution de géothermie verticale. Rencontre d’un professionnel.
    • Etude d’un réseau de chaleur de petite taille entre 4 bâtiments.
    • Propositions de bouquets de travaux pour la rénovation des bâtiments en vue d’atteindre la Classe C à minima. Il sera prévu de proposer un bouquet de travaux permettant le meilleur rapport prix/confort pour les travaux liés l’enveloppe des bâtiments. Les modes constructifs respectueux du patrimoine ancien et de l’environnement seront à prioriser dans vos études.
    • Rédaction d’un rapport d’AUDIT + fiches de synthèses des optimisations thermiques et analyses économiques proposées.

Ce Projet Tutoré nécessitera une prise en main de l’ensemble de l’instrumentation sous la responsabilité d’un tuteur. Un rapport détaillé de qualité devra être produit (explication méthodologie, présentation des hypothèses, résultats obtenus, analyse, annexes..). Une analyse formalisée des données obtenues sera demandée.

Le matériel de mesures de la licence STEEER vous est mis à disposition par Eric Marino sur prise de RDV suite à la préparation de votre CDC qui listera les outils de mesures dont vous aurez besoin (protocole de mesures à préparer).

Il est aussi envisageable d’acheter certains appareils spécifiques à vos besoins sur justification technique pour le projet.

Point de contact : Marc Decker – Maire de Gerde –

marc.decker@wanadoo.fr

http://www.gerdemonclocher.com/

ÉTUDE ET SOLUTIONS POUR LE CONFORT D'ÉTÉ DE BÂTIMENTS PASSIFS

La société POMES DARRE a développé un mode constructif innovant de type « Low Tech » (NATURA DOME) pour concevoir et fabriquer des bâtiments passifs à cout maitrisé. Lauréat du projet COP21, il cherche à développer des solutions innovantes.

Le retour d’expériences montre que le niveau de performance d’hiver est atteint (90€ de chauffage par hiver …) mais que le confort d’été pose certains problèmes sur une période estivale dû à un stockage de calories trop important et des apports internes mal maitrisés.

L’objectif de ce projet sera de trouver les optimisations nécessaires pour résoudre ces soucis sur les futurs bâtiments à construire sur un territoire important (Europe), en dessous d’une Latitude : 45°44′54″ Nord soit la région lyonnaise.

Deux bâtiments ont été construits sur la commune de LAPEYRE (Trie sur Baïse). Ils sont disponibles sur demande pour effectuer des visites et mesures.

Objectifs :

  • Analyse bioclimatique du bâtiment (choix constructif, isolants…) et du confort d’ETE
  • Mesures des températures sur une période longue (juin 2016/février 2017)
  • Analyse des mesures – Gestion base de données – Rapports mesures
  • Comparaison avec la STD
  • Analyse du mode constructif, de l’inertie du bâtiment
  • Analyse des apports internes
  • Analyse de l’efficacité des VMC DF + puits canadiens
  • Analyse du confort
  • Comparaison entre les deux bâtiments
  • Propositions de solutions complémentaires pour la gestion de surchauffe et du confort d’été (Solutions actives ou passives). Dimensionnement
  • Rédaction d’un rapport de synthèse des optimisations thermiques et économiques

Ce Projet Tutoré nécessitera une prise en main de l’ensemble de l’instrumentation sous la responsabilité d’un tuteur. Un rapport détaillé de qualité devra être produit (explication méthodologie, présentation des hypothèses, résultats obtenus, analyse, annexes..). Une analyse formalisée des données obtenues sera demandée.

Le matériel de mesures de la licence STEEER vous est mis à disposition par Eric Marino sur prise de RDV suite à la préparation de votre CDC qui listera les outils de mesures dont vous aurez besoin (protocole de mesures à préparer).

Il est aussi envisageable d’acheter certains appareils spécifiques à vos besoins sur justification technique pour le projet.

Point de contact : Benoit DARRE – POMES DARRE

benoit.darre@pomesdarre.com

http://www.naturadream.com/qui-sommes-nous

MISE EN PLACE OUTIL RÉGIONAL DE DÉMARCHE QUALITÉ CHAUFFERIES BOIS

Planète Bois, plateforme d’innovation technologique à but non lucratif, basée à Barbazan Debat, mène diverses missions d’appui à des projets de transfert de savoir-faire et d’accompagnement à la diffusion de technologies sur base de combustion performante de biomasse solide.

Ce Projet Tutoré concerne un travail sur le suivi de 2 chaufferies bois afin de préparer la mise en place d’un outil informatisé de collectes et d’analyse de mesures (caractéristiques de combustion, caractéristiques du combustible, énergie fournie, températures, ..) et d’informations (conduite, caractéristiques générateur, spécificités d’installation, circuit hydraulique, incidents répertoriés, ..)

Le projet tutoré sera composé de trois parties :

  1. Une appropriation du sujet concernant les chaufferies bois-énergie notamment dans une gamme entre 30 et 500 KW) sur la base d’informations à synthétiser (base de données disponibles auprès de l’URCOFOR, cours licence STEEER, personnes contacts, visites éventuelles,..)
  2. Une préparation du travail de collecte des mesures et informations et les procédures à mettre en place (métrologie disponible, fichier de collecte et d’analyse, recommandation et options possibles)
  3. Suivi de 2 chaufferies pour tester les procédures métrologiques, de saisie et d’analyse avec recommandation pour développer à termes un outil informatisé de qualité professionnelle.

Ce projet tutoré nécessitera une prise en main de l’ensemble de l’instrumentation sous la responsabilité d’un tuteur. Un rapport détaillé de qualité devra être produit (explication méthodologie, présentation des chaufferies, résultats obtenus, analyse, annexes..). Une analyse formalisée des données obtenues sera demandée.

Un analyseur de combustion spécifiquement dédié (modèle ECOM J2KN PRO pour des générateurs de 10kW jusqu’à 2 MW) sera utilisé et suivant le cas échéant un compte non intrusif à ultrasons, des sondes de températures, etc.

Point de contact : Ivan Pujol

ivan.pujol@planetebois.org

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