AUDIT ÉNERGÉTIQUE DU BÂTIMENT DE L'OBSERVATOIRE MIDI-PYRÉNÉES

Le projet tertiaire a une place importante dans la licence, de par l’expérience qu’il nous apporte mais également par rapport à son coefficient élevé.

Ce projet consiste à réaliser un audit énergétique du bâtiment de l’OMP dans sa globalité par groupe de 2 ou 3 étudiants. Pour ce faire, nous avons pendant une journée complète étudier le bâtiment dans sa globalité en essayant de relever le maximum d’informations techniques sur ce dont nous aurions besoin au cours de ce projet pour nos modélisations telles que :

  • Les  débits  de  ventilation  ainsi que l’emplacement des bouches d’extractions
  • La puissance des auxiliaires   (pompes   et   ventilations)
  • Les compositions de parois
  • Les dimensions, performances des fenêtres
  • La surface chauffée et habitable
  • La puissance des plafonnières
  • Ratio des surfaces vitrées…

Nous avons également dû nous renseigner sur des éléments plus compliqués à obtenir tels que :

  • La température de consigne ainsi que sa plage de fonctionnement
  • Les taux d’occupation dans la partie DEUG et OMP
  • Les puissances dissipées par salle

Nous avons également eu l’occasion de manipuler plusieurs appareils que nous serons amenés à retrouver dans nos métiers de thermiciens tels que :

  • Des caméras thermiques pour observer les déperditions par les parois et les ponts thermiques
  • Une porte soufflante dans une salle du bâtiment pour nous permettre d’évaluer la valeur du coefficient de déperdition par infiltration Q4 du bâtiment
  • Anémomètre à fil chaud pour mesures le débit d’extraction des différentes bouches

Ce projet est donc un projet très intéressant et important pour cette licence puisqu’il nous permet de réaliser notre premier audit énergétique de A à Z en autonomie, de nous familiariser avec les logiciels de STD (Simulation Thermique Dynamique), les appareils spécifiques au métier de thermicien ainsi que d’apprendre à rédiger un rapport d’étude complet avec des bouquets de travaux réels, des temps de retour sur l’investissement/actualisés, et bien-sûr, le travail en équipe !

Article rédigé par nos étudiants.